Nous, l’Europe banquet des peuples de Laurent Gaudet
L’histoire sert-elle à ne pas oublier ?
Nous assistons à la création de l’Europe au XIXème siècle avec les sociétés industrielles et leur course folle au développement. Passant par la colonisation, les deux guerres mondiales, Mai 68, la guerre froide jusqu’à l’Europe d’aujourd’hui.
Cette ode nous plonge dans les premiers soulèvements populaires de l’Europe. Les révolutions « A Milan, A berlin, A Paris, On veut renverser le vieux monde, ». C’est de là qu’est née notre Europe.
Laurent Gaudé nous décrit toutes les périodes (positives ou terribles) qui ont construit l’Europe, toujours de manière poétique.
L’auteur nous parle de l’Europe d’aujourd’hui, une Europe presque à bout de souffle faisant la part belle aux eurosceptiques. Une Europe qui s’ennuie, en manque de révolte et d’unité malgré toutes les avancées sociales dont elle est à l’initiative.
Ce livre met du baume au cœur ce dur constat. Il nous donne envie de crier notre amour à cette Europe qui nous lie, nous ses peuples avec nos différences, « Nous avons construit un continent BABEL, Etrange et compliqué, Qui ne tient que dans cet équilibre subtil, Entre indépendance et fraternité. »
Ce texte en vers libre nous happe tellement que le livre se lit d’un trait.
Emeric