Où bat le cœur du monde de Philippe Hayat
Darius Zaken est l’un des plus grand Jazzman du monde pourtant rien ne le prédestinait à un tel destin.
Né en Tunisie d’un père Juif et d’une mère italienne, le petit Darius est un enfant pieux qui va à la Synagogue. Mais suite à la perte brutale de son père, il est frappé de mutisme et devient boiteux.
Sa mère, qui l’élève dorénavant seul, a de grands desseins pour son fils et elle sacrifie tout pour lui. Darius se bat pour être à la hauteur.
Jusqu’au jour où le swing de la clarinette débarque avec fracas dans sa vie. Dorénavant il ne vit plus que pour cet instrument grâce auquel il retrouve sa voix. Et il le fait avec un talent monstre
Ce roman nous fait voyager de Tunis à New York, en passant par l’Europe ravagée par la Seconde Guerre Mondiale. Du « Be-bop » au « Cool-Jazz ». Ce livre n’est pas réservé aux amateurs de cette musique. Nous aimons tous suivre les aventures extraordinaires de ce jeune Tunisien.
Philippe Hayat, pour son deuxième roman, nous offre un livre que nous ne voulons pas voir se terminer. Il aborde de nombreux sujets : conflit Juif et Musulman, apartheid, guerre, difficultés de la vie de musicien, amour et pleins d’autres encore.
Emeric