Mobylette – Frédéric Ploussard
Dominique est clinquin (habitant de Clinquey dans les Vosges). Educateur pour jeunes plus que perturbés, il sait établir le contact avec ces ados sévèrement cabossés, à sa façon à lui, n’hésitant pas à utiliser la « maltraitance constructive ». Et croyez-le ou non, il le fait avec beaucoup de bienveillance, de compréhension voire de tendresse. Trois piliers éducatifs dont il aurait aimé bénéficier enfant… malheureusement, ses parents étaient très loin d’obtenir le diplôme des parents du siècle !
Du haut de ses 2 mètres, ce jeune papa maladroit semble toujours en décalage avec le monde qui l’entoure. Les bonnes intentions ne suffisent pas, les actions parlent d’elles-mêmes et elles se retournent souvent contre lui. Il faut avouer que son entourage est haut en couleurs et ne lui facilite pas la vie.
Par ce récit rocambolesque à souhait, Frédéric Ploussard nous offre un premier roman qui décoiffe, par son ton à la fois caustique et sarcastique renforcé par un vocabulaire politiquement… incorrect mais qui dans ce texte peu conventionnel ne choque pas. Réalistes voire surréalistes, les situations sont telles que nous ne pouvons pas imaginer les personnages s’exprimer autrement ! Cela frappe fort, très fort et ne nous laisse aucun répit.
Ne soyez pas déroutés par les premières pages, laissez-vous porter.
Quant à la mobylette…
Sandrine