L’ami arménien – Andréï Makine
Un bijou d’écriture !
Andréï Makine nous raconte une très belle histoire d’amitié entre deux adolescents, le narrateur (Andréï Makine) et Vardan, exilé arménien.
Nous sommes en Sibérie, aux confins de cet empire soviétique qui cache “au bout du diable” la misère de ces migrants chassés d’Arménie.
Le narrateur va prendre Vardan sous son aile, ce jeune homme à la santé fragile mais d’une grande maturité. De celle qui se forge sous le coup des épreuves.
A l’âge de toutes les découvertes, ils vont, ensemble, observer ce monde souvent hostile qui les entoure, tenter de le comprendre. Les aventures qu’ils vont partager enrichiront cette amitié. Que signifie le mot “danger” quand on a 13 ans ? Mais c’est aussi l’éveil aux sentiments amoureux, les questionnements existentiels, la révélation d’un monde qui subit le poids de l’histoire. Chacun va aider l’autre à grandir.
Un récit pudique servi par une écriture où chaque mot compte, chaque phrase se savoure. Un texte qui a une âme.
“Refuser d’admettre la noyade dans la détresse vécue par une seule personne allait m’apparaître, avec l’âge, comme l’unique critère véritable pour évaluer la justesse et la sincérité des plus belles professions de foi humanistes”.
Sandrine