Nickel Boys – Colson Whitehead
Dans les années 1960, en Floride où la ségrégation fait rage, le jeune Elwood Curtis mène une vie exemplaire, motivé par le message de paix du révérend Martin Luther King.
Le jour de sa rentrée à l’université, ce jeune noir est arrêté, suite à une erreur judiciaire, et envoyé dans une maison correctionnelle. La Nickel Academy s’engage à transformer des “délinquants” des “hommes honorables” sauf qu’en réalité les pensionnaires y sont maltraités surtout quand on est afro-américain. Elwood va apprendre à se méfier de tout, seule sa relation avec Turner fera exception.
Colson Whitehead Lauréat du prix Pulitzer en 2017 avec “Underground Railroad” gagne à nouveau ce prix en 2020 avec ce roman inspiré de faits réels.
Ce roman qui traduit la blessure de “l’apartheid” a été un véritable coup de poing, un livre que j’ai refermé avec les larmes aux yeux et la rage au ventre.
L’auteur décrit des personnages tellement réels que nous nous y attachons immédiatement et partageons leurs sentiments, leur peur et leur rage.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman émotionnellement puissant sans oublier un épilogue sublime.
A lire et à relire.
Emeric