Quatre filles et un jean – Ann Brashares
Tibby, Lena, Bridget et Carmen sont amies depuis leur enfance. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été va les séparer, pour la première fois.
A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean, qui leur va bien à toutes. Elles décident de le porter à tour de rôle, pour garder un contact physique et affectif, et ainsi voir s’il leur porte bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, elles pourront partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de l’été…
Nous suivons quatre filles différentes mais qui sont toutes intéressantes ce qui permet de s’identifier à au moins un des personnages.
L’écriture de l’auteur est agréable, fluide, bouleversante et va droit au cœur ; Ann Brashares aborde des sujets profonds comme l’amour, la maladie, la perte d’un être cher, le passage à l’âge adulte.
C’est un premier été fort en émotions et en découvertes qui donne très envie de lire la suite (été suivant) et de voir l’évolution de nos quatre protagonistes.
Anaïs