Le plongeur de Stéphane Larue
Les addictions peuvent être d’origines différentes. Drogues, alcools, jeux d’argent ; voilà les trois que nous allons rencontrer dans dans cette histoire.
L’auteur connaît bien son sujet car il nous conte son histoire.
Un jeune part vivre à Montréal pour ses études de graphisme. Il délaisse peu à peu le CÉGEP, ses amis et sa famille. Il s’endette, ment, se reclu de plus en plus les à cause des machines à sous que l’on peut trouver dans tous les bars au Québec. Pour s’en sortir, une seule solution, penser à autre chose. Avec l’aide de son cousin, Malik, il trouve un travail dans un restaurant, La Trattoria, en tant que plongeur, avec notamment Berbert, Bob, Maude en cuisine, Greg en service. Tous ces personnages hauts en couleurs et attachants avec qui il va apprendre et grandir.
Dans un univers noir et rock’n’roll, rythmé par des “shifts” (services) endiablés, des soirées interminables où l’alcool coule à flots et les drogues passent de main en main, les réveils difficiles, le son, les lumières, les jackpots du vidéo poker. Rares sont les moments calmes. Une fois le livre ouvert, il est difficile de le refermer. Vous serez embarqué(e) dans cette période de vie à l’accent et jurons québécois.
D´une écriture efficace et sans superflu Stéphane Larue nous plonge dans un roman urbain, ne nous laissant reprendre notre souffle qu’une fois la dernière page tournée.
Emeric